La Birmanie est un pays d’Asie du Sud-Est qui s’ouvre de plus en plus aux touristes. Désormais appelé le Myanmar, ce pays surprend par sa richesse culturelle et surtout ses nombreux monuments religieux. En visitant les villes principales de la Birmanie, vous aurez le plaisir de visiter des pagodes et temples majestueux, des palais somptueux, mais également des paysages sublimes, des marchés et des jardins flottants, etc. Pour vous aider à planifier votre voyage en Birmanie, voici deux idées de villes d’escales intéressantes à privilégier.
Visiter Naypyidaw, une ville capitale atypique
Naypyidaw figure parmi les villes incontournables à visiter au cours de votre voyage avec Marco Vasco Birmanie. Capitale du territoire birman, elle a succédé à Rangoon depuis 2005. Naypyidaw est une des capitales les plus atypiques au monde. En effet, la création de la ville est pour le moins étrange. C’est le chef de la junte birmane de l’époque, à savoir le général Than Shwe, qui a décidé de l’ériger au milieu de la jungle pour ensuite en faire la capitale en raison de son emplacement plus central par rapport à Rangoon qui se trouve au sud du pays.
Par ailleurs, Naypyidaw abrite quelques curiosités touristiques à découvrir, à l’instar de la Pagode Uppatasanti qui est son bâtiment le plus emblématique. Dominant les environs avec ses 99 mètres de hauteur, elle est réputée pour abriter la copie de l’une des dents de Bouddha. Le gigantesque zoo de la ville est également un site remarquable à découvrir durant votre passage dans la capitale birmane. L’espace réfrigéré des manchots est l’une de ses principales attractions à ne pas rater. Enfin, ne manquez pas de faire un passage dans le musée des pierres précieuses et le parc national des plantes pour avoir un aperçu sur les richesses naturelles du pays.
Explorer Yangon, l’ancienne capitale birmane
Yangon, désormais appelée Rangoon, est l’ancienne capitale birmane. Elle figure parmi les villes intéressantes qui valent vraiment le détour au cours de votre voyage en Birmanie. À la fois verdoyante et rafraîchissante, elle se démarque pour sa luxuriante végétation tropicale, ses jolis lacs et ses parcs ombragés lui valant d’ailleurs le surnom de « Cité jardin de l’Orient ». D’autre part, la localité dégage une atmosphère typique d’une ville asiatique animée. Constituant le centre administratif et financier du pays, cette ville qui s’étend sur 350 kilomètres carrés abrite des joyaux architecturaux remarquables.
Parmi les édifices les plus célèbres de la ville, on peut citer la majestueuse pagode Shwedagon. Situé sur la colline de Singuttara, ce stûpa recouvert d’or est le premier centre religieux de la Birmanie, car selon la légende, il abriterait des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. La pagode Sule est un autre monument religieux incontournable de Yangon. Vieille de deux mille ans, elle se démarque par sa forme octogonale de sa base se transmettant à sa coupole dorée. Pour découvrir l’effervescence de la ville, prenez le temps de vous promener dans le quartier central. Vous y trouverez le fameux parc Mahabandoola et divers monuments architecturaux. Ses rues sont bondées d’échoppes proposant des produits divers.