Les paysages magnifiques, la mer chaude, la cuisine succulente et les prix doux attirent énormément les voyageurs en Thaïlande. Mais ce n’est pas tout, l’attrait pour la plongée ne se dément pas, bien au contraire. Il y a tellement de choix qu’un récapitulatif des meilleures destinations de plongée ne sera pas de trop pour vous aider.
Koh Tao
On va commencer par la destination phare en Thaïlande : Koh Tao. Véritable repère à plongeurs, cette petite île du Golfe de Thaïlande est l’endroit parfait pour débuter la plongée. La concurrence entre les nombreux clubs de l’île fait que les tarifs pour les cours sont imbattables. Comptez environ 300€ pour le diplôme PADI « Open Water Diver ». Le petit conseil que je peux vous donner est de trouver un club qui offre l’hébergement gratuitement ou avec une réduction importante.
Les îles Similans
Cet ensemble d’îles de la mer d’Andaman est très souvent annoncé comme la meilleure destination pour plonger en Thaïlande, et l’une des meilleures au monde. Les sites de plongée se rejoignent après 2h de bateau depuis Phuket ou Khao Lak, mais la solution idéale pour apprécier l’incroyable beauté des paysages sous-marins est de choisir une croisière-plongée de 3 à 5 jours.
Les îles Surin
Décrétées parc national depuis 1981 et situées au nord des Similans, les îles Surin sont également exceptionnelles pour la plongée. Cet archipel est connu pour sa forte concentration de requins baleines, pour le plus grand plaisir des plongeurs.
Koh Phi Phi
Mondialement connu depuis le film « La plage » avec Léonard DiCaprio, Koh Phi Phi est d’une beauté saisissante avec ses falaises majestueuses qui plongent au fond des mers. Les sites de plongées ne sont pas aussi exceptionnels qu’aux Similans ou Surin mais leur diversité est un atout majeur.
Par national marin de Ang Thong
Au départ de Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan, cet archipel composé d’une quarantaine d’îles est une zone totalement préservée. Il n’y a aucun habitant et la nature est reine. Prévoyez votre plongée à l’avance car ce parc est souvent fermé entre novembre et décembre à cause de la mousson et des vagues puissantes.
L’avantage de la Thaïlande est qu’il y a des spots de plongée pour tous les niveaux. Du débutant au plongeur expérimenté, vous aurez le choix et j’espère que cette liste vous aidera à choisir votre destination.
Amis lecteurs à vous la parole : pratiquez-vous la plongée ? Avez-vous déjà plongé dans l’un de ces spots ?