Séjour à Bali
Je suis arrivé à Bali via un vol depuis Singapour. Un grand nombre de compagnies aériennes low cost proposent des prix attractifs en Asie du Sud-est. Le visa se fait une fois à l’aéroport et coûte environ 25$ pour une validité de 15 jours.
Kuta
Me voilà à Bali depuis mardi soir. Arrivé à l’aéroport je me suis rendu à Kuta, la grosse station balnéaire de l’ile. C’est le spot pour les sufers australiens. Je n’y suis resté qu’un jour et demi car j’ai été déçu. C’est la cohue et si t’es ni australien, ni surfer, tu tournes vite en rond. J’en ai quand même profité pour aller faire un tour à la plage.
Ubud
Hier, après la matinée calme et encore pas trop chaude à la plage, je décidé de partir vers Ubud, une ville plus au nord et un peu centrale qui est plus calme et surtout sans surfers. J’ai choisi d’aller dans un hôtel que l’on m’avait conseillé et ce fut une excellente idée pour plusieurs raisons : tout d’abord le cadre magnifique, 10 chambres assez classes et face à la rizière ; ensuite l’accueil par un jeune balinais très sympa et avec qui j’ai pu pas mal discuter sur les choses à faire dans le coin.
Le lendemain, j’ai loué un scooter pour 4 jours sur les conseils d’un français rencontré à l’hôtel. Ensuite je suis allé au musée Blanco, qui est considéré comme le Dali de Bali. J’y suis plus allé pour le design de la maison et l’histoire de sa famille que pour les peintures. Ensuite direction le SPA. Massage balinais d’1h30 pour 10 euros. Après une courte nuit suite à une soirée un peu arrosée, je me lève pour une première journée d’excursion avec le scooter. Je pars vers le nord et Tampaksiring. Je traverse des rizières, voit des temples un peu partout, avec cette sensation de liberté indescriptible. Arrivée dans la ville, je visite donc le temple ainsi que les bains sacrés où de nombreux balinais viennent prier. Sur le chemin du retour je me perds, normal mais c’est de bonne guerre et je finis par retrouver mon chemin aidé par un balinais. Pour mon deuxième jour de scooter, je décide de me rendre un peu plus loin, puisque au pied du mont Agun, plus haut volcan de l’ile, au temple de Besakih. 1h30 de route et quelques bonnes grimpettes plus tard, je ne suis pas déçu du spectacle. Le temple est magnifique, avec le volcan pas loin derrière, et une vue sur toute la pleine jusque la mer. Sur le chemin du retour, je m’arrête a un point panoramique à couper le souffle. Le soir venu, je suis allé boire un verre avec comme mission de me coucher a 9h pour être en pleine forme le lendemain matin. Eh oui lever à 2h pour partir au volcan. Mission échouée puisque je suis de retour à l’hôtel à 11h30. Le matin suivant, réveil après seulement 1h30 de nuit. Impossible de dormir avec le bruit de la pluie. Direction le bas du volcan avec trois autres personnes. Début de l’ascension à 4h et arrivée au sommet à 1700m pour le lever du soleil. Le temps est couvert et on craint de ne rien voir quand soudain, à ce moment précis, le ciel se dégage. Et la magie peut s’opérer. Nous sommes revenus à l’hôtel à 9h, avec trois heures de marche dans les pattes. Autant dire que j’ai dormi quelques heures après tant d’émotions.
Pour ma dernière journée a Ubud, j’ai absolument rien fait. Détente, bavardage avec le gérant de l’hôtel super sympa, lecture. Le soir venu, il y avait une importante cérémonie pour la pleine lune. Apparemment ce type de cérémonie se passe tous les 6 mois donc j’en ai évidemment profité pour y assister et m’imprégner de cette culture religieuse. Pour pouvoir entrer dans le temple, il faut avoir son sareng, et pour cette cérémonie particulière, mon ami balinais de l’hôtel m’a prêté un sur-sareng blanc, un petit chapeau blanc et une ceinture violette. Autant vous dire que j’avais une belle dégaine au moment de pénétrer dans le temple. Mais je ne fus pas déçu du spectacle : danses, musique, rites, 2h de grand et beau spectacle. Le tout avec la pleine lune qui se lève derrière.
Gili Islands
Le jour suivant aura été une journée de transition. A savoir trajet entre Ubud et Gili Trawangan.
Au programme Bus, Ferry, Bus et Bateau. Sachant que les ferrys entre Bali et Lombok c’est assez capricieux. Compter environ 4h de traversée, mais alors a l’arrivée il faut attendre entre 1h (le mercredi) et 3h (le dimanche) que le quai soit libre. Donc le temps peut allégrement varier. En fait il y a une dizaine de ferrys qui font l’aller-retour mais qu’un seul quai où accoster dans les deux ports. Il faut donc apprendre à patienter. Puis il y a un certain contingent d’étrangers sur le bateau, donc des gens avec qui discuter de tout et de rien. J’ai eu un petit coup de cœur pour le coucher de soleil pendant la traversée entre Lombok et Gili.
Je suis arrivé à l’hôtel le soir où je suis tombé sur un groupe de jeunes de l’ile qui jouait de la guitare, le tout accompagné d’un anglais de passage. Je me joins à eux et passe la soirée ensuite avec cet anglais et comme chaque soir, un bar de l’ile organise une soirée. On s’y rend donc sur les coups de minuit. Ambiance extra, verres de cuba libre locale pas chers, du monde, tous les ingrédients sont donc réunis. Le jour suivant fut une journée des plus classiques : nous avons passé la journée sur la plage. Totale relax, on en avait bien besoin après la soirée de la veille. Le lendemain j’ai fait une grande journée snorkelling. Un truc bien organisé, avec d’autres touristes mais super sympa. On a pu voir trois points différents autour des trois îles. Vraiment magique. Corail, poissons, tortues. Je me souviendrais longtemps d’avoir nagé avec une tortue à 20cm de moi. Le troisième jour sur l’île fut une journée de même style : plage et lecture. Des petites soirées tranquilles, toujours avec les jeunes à l’hôtel ou devant ‘Into the wild’ dans un des bars qui passent des films. Les Gilis, un petit coin de paradis, sans véhicules motorisés, sans espace temps, juste de la décompression et de la détente.
Sanur
Me voilà arrivé à Sanur après une nouvelle longue journée de transition. Arrivée à 21h au lien de 18h à cause de l’attente du ferry. Sanur, c’est un peu le Kuta des riches pour résumer. Donc plus tranquille.
Je suis venu ici histoire d’être plus proche de l’aéroport le lendemain et surtout parce qu’il y a les premiers Asian Beach Games organisés à Bali cette semaine-là. Et y a des épreuves à Sanur, notamment de beach volley.