Le Népal, ancien royaume perdu entre la Chine et l’Inde est aujourd’hui un pays encore très méconnu. Une mauvaise chose ?
A part des montagnes, rien d’intéressant !
Des montagnes, c’est vrai mais pas n’importe lesquelles. 8 des 14 sommets du monde qui dépassent les 8000 mètres sont au Népal… On peut citer l’Annapurna I (8091m) , Manaslu (8163m) ou encore l’Everest (8848 mètres d’altitude).
Mais on trouve également des plaines, des forêts, des jungles…
Entre 1000 et 2000 mètres, le paysage de la région de Manaslu par exemple est recouvert de forêts de pins et de rhododendrons.
Dans le sud du pays, dans la région du Teraï, c’est une jungle bondée d’une faune sauvage rare et unique qui occupe le territoire népalais. Avec des tigres et des pandas roux, on est bien loin de la montagne.
Le pays est pauvre culturellement.
Entre la grande Chine Bouddhiste et l’inde Indouiste, le Népal a été influencé par ces 2 immenses nations dans ses traditions, sa religion et sa culture. D’abord, le Népal est composé de plus d’une soixantaine d’ethnies. S’ajoute les langues : En plus du Népali, 123 ont été recensées par les autorités. Enfin une multitude de croyances vivent en harmonie dans ce petit Etat.
80% des habitants sont indous, 9% sont bouddhistes, 4% sont musulmans, 3% sont Kirantis et enfin un peu moins de 2% sont chrétiens. A l’inverse de la Chine avec les musulmans Ouighours ou en Inde avec les Indous intégristes, le Népal est encore très loin de ce type de querelles religieuses
Le Népal est un pays dangereux
Alors évidemment, les séismes de 2015 ne sont pas très vendeurs. Mais rassurez-vous le prochain tremblement de terre destructeur aura lieu, selon les prévisions sismologiques, dans plusieurs centaines d’année.
Concernant la sécurité, Vous avez plus de chance de vous faire assassiner au Maroc, au Chili ou encore au Etats Unis qu’au Népal. Niveau agression sexuelle, les différents classements qu’on retrouve sur internet sont biaisés. On peut difficilement croire qu’il y a plus de viol en Finlande qu’au Yémen, pays ravagé par la guerre… . En tout cas si ça peut vous rassurer, il est plus probable de se faire violer en Suède qu’au Népal ! donc pas de panique.
Le Népal n’a pas d’histoire
Le Népal est le berceau du bouddhisme : Avec aujourd’hui près de 2 milliards d’adepte dans le monde, le bouddhisme a conquis la moitié du continent asiatique. Le grand Bouddha Siddhârta Gautuma est né en 623 av J.C. dans les célèbres jardins de Lumbini au Népal. Le site est aujourd’hui un haut lieu du pèlerinage.
Le pays a été gouverné par des dizaines de dynasties qui ont marqué de leur empreinte, l’histoire et la culture du Népal : La célèbre dynastie des Lichhavi qui dirigea le pays pendant plus de 300 ans, La dynastie Malla qui avec le roi Jayathiti importa l’indouisme par le biais du système des castes ou encore la Dynastie Thakuri, fondateur de la grande cité de Katmandou à la fin du 12e siècle.
Le Népal est également l’un des seuls pays qui a su faire face aux invasions coloniales britanniques. Le royaume participera à la seconde guerre mondiale avec l’envoie de plusieurs bataillons en Birmanie face aux avancées Japonaise.
Conclusion , n’allez pas faire votre trek au Népal !