L’Inde est avant tout un incroyable choc culturel. Il faut oublier tous nos repères et tout ce que l’on connait. La pauvreté est omniprésente et c’est assez éprouvant moralement. Plusieurs jours sont nécessaires pour s’acclimater, c’est un voyage fabuleux fort en émotion. C’est en sortant des sentiers touristiques que nous avons fait les plus belles rencontres.
A savoir: en Inde à chaque fois que l’on dort dans une guest house, que l’on surfe sur internet ou que l’on passe un coup de téléphone, il faut donner une photocopie de nos passeports et de nos visas, dire d ou l’on vient, ou on va et pour combien de temps, c’est très surveillé.
PARCOURS : AGRA/JAIPUR/PUSHKAR/AHAR/UDAIPUR/RANAKPUR/JODHPUR/DESERT DU THAR/JAISALMER/BIKANER/DELHI
Voyage et séjour au Rajastan
Notre périple a commencé par Agra ou nous avons vu le célèbre Taj Mahal, c’est un joyau posé sur des quartiers miséreux.
Visite Amber ancienne capitale du Jaipur :
Arrivés à Amber, ancienne capitale de l’Etat de Jaipur, nous avons visité son magnifique palais fortifié perché sur un versant rocheux. C’est un site absolument magnifique.
Jaipur la ville rose
Ensuite, nous sommes allés à Jaipur visiter la vieille ville rose, ceinturée d’un rempart. C’est une ville où il est bon de se perdre dans les bazars et de se laisser bercer par les parfums des épices. Halte à Pushkar en direction d’Udaipur, cette petite ville construite autour d’un lac sacre. On peut y voir de nombreux lieux de cultes dont le célèbre temple de Brahma.
Nous nous sommes promenés respirant les odeurs des fleurs, et vus de nombreux ‘baba’ en quête de méditation.
Ahar, 2 kms à l’est d’Udaipur, est une cite spectaculaire composée de 250 cénotaphes, ériges au fil de 350 années. C’est un lieu oublié ou nous avons eu la chance de nous retrouver.
Voyage Udaipur
Ensuite direction le centre-ville d’Udaipur, avec son fabuleux Lake Palace sur le lac Pichola. Le soir, nous avons assisté à un spectacle de danse râjasthânis dans la cour du Bagore-Ki-Haveli, demeure traditionnelle devenue aujourd’hui un musée.
Nous sommes allés voir le City Palace et son musée, construit successivement par de nombreux maharajas depuis les années 500. Dans l’après-midi, nous avons visité le Jagdish Temple, somptueusement sculpte, dédié au seigneur de l’Univers. Nous avons pu voir les femmes laver leur linge et quelques hindous prendre leurs bains en flânant sur les berges du lac Pichola.
Le lendemain nous nous sommes arrêtes entre Udaipur et Jodhpur, dans une vallée boisée du nom de Ranakpur. C’est un endroit perdu ayant pour seul habitant des singes! Ce temple Jain est constitué de 1444 colonnes toutes différentes et de nombreux dômes finement sculptes. Moment coup de cœur, voir et entendre une famille bouddhiste priée et chantée.
Ensuite, direction de Jodhpur la cite bleu. En arrivant, nous avons flâné dans ses marches jusqu’ a la tombée de la nuit. Le lendemain, nous sommes allés visiter à la première heure le fort de Jodhpur du nom de Meherangarh. Il domine la ville et les remparts nous impressionnent à mesure que l’on s’en approche. Endroit magique charge d’histoire et d’architecture qui nous en apprend toujours plus sur la vie des maharajas et des habitants de cette cite.
Le midi, nous sommes partis pour le désert du Thar pour le Camel Safari tant attendu! Nous sommes montés pour la première fois sur des chameaux. Balade très sympa à travers les villages et les dunes du désert.
Ensuite, nous avons mangé dans un village en écoutant de la musique râjasthâni. Puis, nous sommes repartit à dos de chameau en pleine nuit avec pour seule lumière un superbe ciel étoilé. Moment inoubliable. Nous avons dormi sur les dunes de sable à la belle étoilé.
Le lendemain direction Jaisalmer la cite jaune, construite dans le désert. Nous avons traversé la vieille ville afin de rejoindre le réservoir Gadi Sagar entoure de temples et de sanctuaires. Endroit très calme permettant de s’éloigner des nombreux klaxons de la circulation. Le midi, nous nous sommes reposés dans un restaurant perche sur les remparts du fort.
Ensuite, nous avons visité la Salim Singh Ki Haveli, première Haveli construite à l’extérieur du fort, datée de 300 ans. Jaisalmer fait partit des 100 monuments mondiaux les plus menacés au monde.
Nous avons repris la route en direction de Bikaner ou nous sommes allés voir le fameux Karni Mata Temple, le temple des rats. C’est un endroit étrange ou les rats sont rois, ils circulent librement parmi les pèlerins et les touristes!
Le soir nous avons rejoint notre guest house ou la propriétaire nous a préparé un excellent Thali Rajasthani que nous avons mangé dans sa cuisine a même le sol! Retour à Delhi, nous sommes allés nous balader dans le quartier de Connaught Place, quartier chic et moderne, ou nous avons rejoint l’office de tourisme afin de prendre un maximum d’informations sur l’Inde du sud.
Merci aux Rédacteurs Michel et Elodie, Alias: Emsworldtour qui ont partagé leur carnet de voyage en Inde du Nord.