Nous y voilà, au bout de l’Asie du Sud-Est sur l’ile de Bornéo, dans le département de Sabah, sur la petite île de Mabul! Et notre activité du jour est l’une de mes préférées, la plongée!
Mais avant de plonger dans celle-ci (sans jeu de mots!!) et vous racontez l’une de mes plongées préférées, je dois premièrement vous expliquer le contexte de celle-ci.
Comme dans toute expérience de backpackers, le niveau de difficulté pour arriver dans un lieu paradisiaque est souvent lié à l’expérience elle-même.
Croyez-moi quand je vous dis que pour arriver sur cette île cachée si peu connue, nous avons dû utiliser tous les moyens de locomotion qui existent sur cette terre: l’avion, le bus, le taxi, le bateau, et 2 jours complets de voyage intense juste pour arriver ici. Et, au moment de finalement arriver sur les plages de cette île, nous avons été étonnamment récompensé par l’accueil chaleureux d’un village de pêcheurs sur pilotis, dans une île habitée par des autochtones dignes des couvertures de National geographic.
Un sentiment bizarre d’être au bout du monde me donna tout de suite l’impression d’être une sorte de Jacques Cousteau sur le point de découvrir un endroit de la planète encore jamais foulé par l’Homme.
Donc maintenant le contexte expliqué, vous avez une très bonne idée de l’endroit où je suis, de mon état d’esprit, et pourquoi cette plongée va être pour moi si particulière!
Selon moi, la plongée est un sport fascinant qui plus que n’importe quel autre sport, nous donne la possibilité de se souvenir de chaque seconde passée sous l’eau à contempler la vie marine. Mais comme je l’ai mentionné plus haut, il s’agit seulement d’une possibilité, pas d’une garantie.
L’expérience d’aujourd’hui est l’une des jours chanceux d’une vie! Ainsi, j’ai vécu une heure de ma vie dont je me rappelerai jusqu’au jour de ma mort – si la mort arrive un jour, ah ah ah!!
Sérieusement, toutes les plongées ne sont pas égales, aussi monumentales.
Demandez-moi juste que je vous relate mes expériences de plongée à Hawaii et vous n’entendrez autre chose que des regrets et plaintes. En vérité, je pense que pour qu’une plongée soit réussit, il faut que certains critères soient réunis, mélangés à la perfection et versés délicatement dans un verre à cocktail bien glacé afin d’obtenir le cocktail de plongée parfait!
Imaginons qu’il y ait 10 ingrédients différents qui forment LE cocktail parfait pour une expérience de plongée sous-marine, et que chaque ingrédient soit noté d’un score allant de 1 à 10. Le score le plus élevé équivalent à l’expérience la plus fascinante et donc la satisfaction la plus grande, vous comprenez? Alors continuons!
Voici donc les 10 ingrédients qui constituent une journée de plongée exceptionnelle et que je noterai 10/10:
#1 -Être submergé par une mer dont je n’ai jamais entendu ou vu avant!
#2 – Plonger avec l’être cher tant aimé!
#3 – Embarquer d’un village perché sur pilotis
#4 – Plonger dans une eau à 28°!
#5 – Observer la vie coralienne et les plantes sous-marines dignes d’un film d’animation PIXAR!
#6 – Aller à la rencontre de plus d’une centaine d’espèces de poissons uniques!
#7 – Malgré mes expériences passées de plongée autour du monde, toujours avoir l’impression d’observer la nature sous-marine pour la première fois!
#8 – Savourer un bref moment de cohabitation avec les tortues, les poissons clowns, les poissons anges, les poissons crocodiles, perroquets, les barracudas, les poissons jaunes, les poissons lions etc…
#9 – Une visibilité dans l’eau de plus de 20 mètres!
#10 – Etre complètement entouré d’un banc de poissons miroirs au nombre de 300 créent une réelle expérience surréaliste!!
C’était juste incroyable, je donne à cette expérience unique une note de 10 sur 10 et cet aspect additionnel de la nature en font une de mes destinations préférées de mes 7 mois d’odyssée sud-asiatique. La peine et la difficulté engendrées en sont aisément oubliées lorsqu’on est récompensé de la sorte.
Encore merci Mabul Island!