Située à la pointe sud-est de la péninsule coréenne, Busan est une escale plébiscitée pour une croisière passant par la Corée du Sud. La ville s’inscrit généralement sur l’itinéraire de croisières combinant la Corée du Sud, le Japon et la Chine. Busan plait aux visiteurs pour ses plages, ses temples séculaires, mais aussi pour les savoureuses expériences gastronomiques qu’elle offre. Durant une escale, découvrez les sites à ne manquer sous aucun prétexte.
Le marché aux poissons de Jagalchi
Que ce soit à l’occasion d’une escale lors des voyages pas chers avec Msc Croisières ou d’un séjour plus long dans cette métropole sud-coréenne, ce marché situé dans le quartier de Nampo-Dong, près du port est incontournable. Le matin, c’est l’effervescence totale avec le va-et-vient incessant des locaux venus se ravitailler en poissons fraîchement pêchés et autres espèces peu communes comme le gaebul ou poisson-pénis. Le marché est veiné de nombreuses ruelles, certaines bordées d’étals où la pêche du jour est séchée. Mais il abrite aussi des restaurants proposant notamment du sashimi, un plat japonais à base de filet de poisson cru.
Le temple Beomeosa
Busan regorge de temples, mais s’il fallait n’en visiter qu’un, optez pour Beomeosa. Celui-ci se dresse à la lisière des montagnes Geumjeongsan, dans le nord de la cité de Busan. Il s’agit en réalité d’un complexe religieux collectionnant des chapelles, des sanctuaires et des pagodes. Le site se visite le long d’allées décorées de lampions colorés. Le spectacle est d’autant plus étonnant le soir quand tout s’illumine. Depuis quelques points, une belle vue se dévoile sur la ville sud-coréenne.
Le temple Haedong Yonggungsa
Si vous avez le temps, rendez-vous à la pointe est de la péninsule coréenne, au temple Haedong Yonggungsa qui bénéficie d’une situation unique. Si la majorité des temples sud-coréens se dressent au pied de montagnes, celui de Yonggungsa est construit au bord de la mer. Ce temple bouddhiste compte également de nombreux édifices arborant une architecture typique du pays.
La plage de Haeundae
C’est la plus grande plage de la Corée du Sud. Haeundae est très animée, en toutes saisons. Si votre croisière est programmée en été, vous pouvez peut-être assister à des événements sportifs ou des festivals. Busan compte d’autres plages, plus tranquilles si vous aspirez au calme. Cette plage abrite une attraction majeure de la ville, le Sea Life Aquarium. C’est un immense aquarium d’une capacité de 3 000 000 de litres. 35 000 espèces marines évoluent dans ses bassins offrant ainsi un ballet aquatique unique.
Le village culturel de Gamcheon
Gamcheon se trouve à l’ouest de Busan. Le spectacle hautement coloré des quartiers en étages fait penser à quelques collines mexicaines. Ici, le street-art se révèle dans toute sa beauté. Les murs des maisons s’habillent de somptueuses fresques. Durant votre balade, prenez le temps de bien capter la beauté du village culturel depuis un des plus beaux points de vue en compagnie du Petit Prince et du renard. Les sculptures de ces personnages d’une des œuvres majeures d’Antoine de Saint-Exupéry agrémentent une rambarde.
Le quartier de Kyungsung
Si le programme vous permet de rester une nuit à Busan, ne manquez surtout pas ce quartier. C’est ici que palpite la vie nocturne de la ville. Il abrite une université. Kyungsung est alors surtout fréquenté par des étudiants, mais également par les expatriés. Ici, les soirées se déroulent dans l’ambiance effervescente des karaokés, des bars et des boîtes de nuit. De nombreux restaurants ouvrent également leurs portes. Kyungsung est aussi parfait pour goûter à la cuisine de rue de Busan. Des échoppes proposent jusque tard dans la nuit des spécialités locales. Goûtez notamment au kimchi, du chou fermenté, au ssiat hotteok, une galette fourrée de graines de citrouille et de tournesol, et au bulgogi, de la viande grillée.
Le musée sans mur Gyeongju
Cette ville se situe dans le nord de Busan, sur la côte sud-est. Quelques compagnies de croisière proposent des excursions à destination de ce site culturel unique. Capitale d’un des royaumes historiques de la Corée, celui de Silla, Gyeongju s’apparente à un véritable musée en plein air d’où son surnom de musée sans mur. La localité collection en effet de nombreux sites culturels et archéologiques. Parmi les plus importants figurent le temple Bulguksa et la grotte de Seokguram. Gyeongju abrite également un site déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit du village historique de Yangdong.