En avril 2010, nous avons eu l’occasion de visiter l’île de Koh Samui où nous avons tout d’abord séjourné à Lamai, qui se situe au Sud Est de l’île. Après Chaweng Beach, Lamai est la deuxième plage la plus populaire de Koh Samui. Nous avons logé au Bay View Resort, qui est un petit ensemble de bungalows situé à l’écart des complexes hôteliers, qui eux, sont situés plus dans le centre de Lamai. Le prix d’un bungalow Standard au Bay View Resort est un peu plus élevé par rapport aux prix pratiqués à Lamai. Mais le rapport qualité/prix était plus que correct. Ce petit complexe dispose d’un jardin très soigné et très agréable, ainsi que d’une petite plage privée, d’une piscine ainsi que d’un restaurant avec une vue sur la plage de Lamai et où les plats sont vraiment bons. Si vous souhaitez par exemple partir une journée pour une excursion, le personnel se charge de tout organiser pour vous.
La journée, les rues de Lamai sont plutôt désertes contrairement au soir où il y a beaucoup plus d’animation. En soirée, il est très agréable de flâner dans les boutiques mais également de se promener au cœur du marché nocturne où l’on peut acheter des bijoux et autres souvenirs. J’avais lu à plusieurs reprises en préparant ce voyage en Thaïlande qu’il était préférable de faire attention à ce que l’on mange sous peine d’avoir quelques problèmes de « turista ». Difficile donc pour moi au début de manger tout et n’importe où ! Mon compagnon ayant longuement essayé de mon convaincre, j’ai finalement accepté d’acheter un plat traditionnel sur la place principale de Lamai où quelques locaux avaient un stand et cuisinaient toute la soirée pour les gens de passage et…dans une seule et même poêle ! Ce fût finalement un très bon choix ! Pour quelques Bath, vous pouviez choisir parmi de nombreux plats traditionnels Thaï vraiment délicieux. Nous avons eu également la chance d’assister ce même soir à un combat de boxe Thaï qui se déroulait en plein centre de Lamai. Super expérience !
Temples de Koh Samui
J’ai toujours été fascinée par ces photos de bouddha et de temples en regardant des magazines ou en surfant sur Internet. Un séjour en Thaïlande était donc pour moi l’occasion idéale pour enfin découvrir de mes propres yeux toutes ces statues et ces temples !
Une journée, nous avons donc loué un scooter afin de nous lancer à la découverte de l’île. C’est ainsi que nous avons pu découvrir le « Big Buddha », qui est un bouddha géant qui surplombe la plage de « Big Buddha Beach » au Nord Est de l’île. À voir absolument lors d’un séjour à Koh Samui !
Dans la même région de l’île où se situe le « Big Buddha », nous avons également visité le temple Laem Suan Naram, qui est sans aucun doute l’un des plus beaux temples de l’île avec une multitude de couleurs et de détails, ce qui est un réel bonheur pour les yeux et une réelle invitation à la découverte !
Nous nous sommes également rendus au temple Mae Nam, qui se situe côté Ouest de la plage de Mae Nam Beach au nord de l’île. Lorsque nous y sommes allés, il n’y avait pas de touristes, seulement les moines qui balayaient les alentours du temple. Super moment et un temple encore une fois vraiment magnifique à ne pas rater !
Mae Nam Beach et Chaweng Beach
Lorsque nous voyageons mon compagnon et moi, nous préférons les endroits désertés par les vacanciers. Si l’on recherche ce côté « authentique », à Koh Samui, c’est plutôt raté et surtout à Chaweng Beach ! Lors d’un tour en scooter, nous étions déjà passés en plein centre de Chaweng où les rues sont particulièrement bruyantes et où les restaurants et les pubs se suivent les uns après les autres. Il s’agit en effet de l’un des endroits les plus fréquentés de l’île. Nous n’avons donc pas été très séduits par cet endroit et encore moins par les alentours où il y à des constructions massives de complexes hôteliers et autres villages de vacances ! Entre la route de béton et la plage de Chaweng ; que beaucoup de voyageurs décrivent comme « le top du top », on retrouve sous quelques cocotiers, de nombreux bungalows et autres resorts qui sont construits les uns à côté des autres sans laisser beaucoup d’espace. Plus tard durant notre séjour à Koh Samui, nous avons passé une soirée à Chaweng et ce fût loin d’être reposant et agréable. Il s’agit en effet de l’endroit idéal, si l’on veut faire la fête, retrouver une touche de notre région occidentale et surtout rencontrer d’autres personnes ou plutôt, des Allemands et des Anglais !
Nous avons également passé quelques jours à Mae Nam Beach, sur la partie de la plage cette fois-ci où il y a très peu de touristes !
Nous mangions toujours dans un petit restaurant au bord de plage où les deux mêmes femmes cuisinaient tous les jours du matin jusqu’au soir ! Après plusieurs fois, nous avons remarqué que chaque matin, se déroulait le même rituel et toujours de la même manière : un livreur apportait de la glace et la déposait au même endroit sans dire un mot puis repartait. Les travailleurs du restaurant eux, effectuaient toujours les mêmes tâches également sans échanger une parole.
Beaucoup de famille Thaïs venait passer les après-midi sur la plage. Lorsque les femmes et même les hommes se baignaient, ces derniers se mettaient à l’eau tout habillé, ce qui au début m’a plutôt étonné. J’ai ensuite appris que les Thaïs étaient plutôt pudiques, c’est pourquoi ils préféraient laisser de côté le maillot de bain à la plage. Les enfants quant à eux jouaient à n’en plus finir avec des bouées que l’on pouvait acheter sur le bord de la plage. Pas de sots, ni de pelles ou autres jouets comme on peut voir chez les enfants sur les plages en France, et pourtant ces enfants là avaient l’air les plus heureux !
Parc National Ang Thong Marine
Nous avons décidé durant notre séjour à Koh Samui de passer une journée au parc national « Ang Thong Marine », qui est une réserve naturelle située à environ 1h30 de bateau de Koh Samui.
Nous avons donc réservé cette excursion avec une agence spécialisée. En effet, le parc « Ang Thong Marine » étant un espace protégé, seules des organisations touristiques, détenant une autorisation sont autorisées à se rendre dans la parc. Au petit matin, une personne de l’agence auprès de laquelle nous avions réservé cette excursion est venue nous chercher directement à notre hôtel. Une fois arrivée au port, nous avons embarqué à bord d’un bateau qui au final comptait environ 40-50 personnes. À notre arrivée dans la réserve, nous avons été divisés en deux groupes différents. Notre groupe partira en premier pour un tour en kayak. Malheureusement, pas de fantaisie possible, puisque nous avons « gentiment été prié » de suivre le reste du groupe sans nous écarter. Une fois arrivé sur la plage, il est possible de se rendre à pied à différents points culminants et notamment de découvrir un lagon avec une mer cristalline. Dans l’après-midi « quartier libre », enfin ! Nous voilà donc parti à l’assaut du « Utthayan Hill ». Après 30 minutes de marche et une partie d’escalade, nous sommes arrivés en haut de cette petite « montagne » qui domine l’ensemble de la réserve et offre une vue imprenable ! La parc est en effet composé d’un ensemble de petites îles recouvertes de palmiers et autre flore, tout ceci au milieu d’une mer bleu turquoise et transparente, bref un vrai petit paradis !
Merci à Celine pour avoir partagé son récit sur je-voyage-en-asie.fr!