Visite de Sapa au Vietnam
Perdu dans les rizières du Nord-Ouest du Vietnam, Sapa est un petit village aux 1001 charmes et à l’accueil inégalé.
Certes la route étroite, poussiéreuse et sinueuse qui y mène pourrait en décourager plus d’un, mais les trésors de ce lieu authentique valent de braver la circulation chaotique du pays.
L’accueil est authentique et l’ambiance y est chaleureuse. Les habitants, pour la plupart des agriculteurs ou et des commerçants, gardent le sourire en toute occasion. Il s’agit ici du seul moyen de communication, ce village ne parle en effet pas un mot d’anglais du fait de son éloignement.
A Sapa, le paysage est à couper le souffle. Du haut de sa petite colline, la vue sur les montagnes cabossées environnantes ainsi que sur les rizières paisibles est incomparable. En été, au petit matin, on peut même admirer la brume sillonner la vallée puis se dissiper plus tard pour laisser la place à un soleil de plomb.
Le marché local est également une attraction à ne pas rater. Vous noterez l’odeur très marquée du mélange des épices qui vous fera certainement tourner la tête. Ce grand marché présente en effet une large variété de produit frais en tout genre, des textiles à foison et naturellement des épices venus des quatre coins du pays. La soie y est d’ailleurs travaillée dans une farandole de couleurs et sous toutes ses formes.
L’une des particularités de cet endroit est la fabrication des coloris réalisés pour ces textiles par les femmes du village. Ces couleurs plutôt vives ‘‘s’impriment’’ d’ailleurs avec le temps sur les mains de ces villageoises et l’on peut alors distinguer des notes bleutées, jaunies …
Les nombreux vendeurs ambulants qui arpentent les alentours du marché vendent bijoux artisanaux, écharpes de soie et… opium ! Bien qu’illégales, ces ventes restent discrètes et on ne peut que rester surpris de leurs propositions …
Sapa est donc un lieu calme et idéal pour découvrir le Vietnam rural. Sa nature, sa population et ses traditions sont restées intactes de par son implantation reculée dans la montagne.
Visite de la Baie d’Halong et Cat Ba Vietnam
Quelle merveille que cette Baie d’Halong !
Etape touristique incontournable du Vietnam, elle est littéralement un lieu magique et naturel cher au cœur des vietnamiens : la légende raconte qu’un dragon serait venu dans la mer et aurait, avec sa queue, brisé la montagne. Les eaux seraient alors montées ne laissant apparaître que les sommets des pics restants.
L’UNESCO l’a d’ailleurs classée depuis 1994 parmi les patrimoines naturels à l’échelle mondiale.
Depuis le continent, il convient de prendre l’une des navettes pour Cat Ba, la plus grande île de la Baie, pour se rendre compte de l’ampleur de la beauté de l’endroit. Sa taille, ses grottes dans les roches émergées et ses petites cabanes de pêcheur apportent une sensation d’apaisement face à l’effervescence qui peut régner sur le continent.
Là, au milieu de l’eau calme, des pontons surmontés d’un toit en paillasse, parfois ne possédant même pas de murs, constituent les habitations des pêcheurs n’ayant pour seuls biens que leur petit bateau à moteur et leur filet.
Cat Ba possède en son sein un magnifique parc national. Si vous souhaitez le visiter, pensez à vous couvrir de la tête aux pieds, notamment si vous choisissez d’y faire escale durant la saison estivale : les insectes au Vietnam, et particulièrement dans ce parc, ont des proportions impressionnantes : les moustiques sont particulièrement nombreux et voraces !
Pensez donc à vous munir de T-shirts à manches longues et de pantalons. Chaque centimètre carré de peau exposé sera la proie des insectes!
Néanmoins la vue sur l’ensemble de la Baie depuis le sommet de Cat Ba est imprenable et l’effort à travers cette jungle véritable en vaut vraiment le détour. A vous de jouer les Indiana Jones pour partir à la conquête des merveilles de cette contrée splendide.
Visite de Hue au Vietnam
Durant la dynastie Nguyên, Hué fût le centre des attentions car elle reçu le statut de capitale du Vietnam.
Aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Hué est un grand centre culturel et historique de par ses monuments et son côté cosmopolite.
L’entrée dans la Citadelle vous fera changer de monde et entrer dans une autre dimension. Du statut de touriste, vous deviendrez un adorateur des effets du temps et d’une architecture atypique, et terminerez par tomber amoureux de cet autre mode de vie.
Au sein de la Citadelle se trouve la Cité Impériale aux couleurs lumineuses : le rouge, le bleu, le blanc, les dorures… Tout rappelle ces magnifiques temples asiatiques que l’on a l’habitude de ne voir qu’en photo. Les temples inspirent un profond respect tant par leur côté traditionnel que par leurs aspects historique et religieux.
On ne peut qu’admirer en silence la beauté incomparable des lieux.
A Hué, un autre passage obligatoire est celui de la Rivière des Parfums ainsi nommé du fait des arbres qui la longent et qui laissent tomber leurs fleurs dans l’eau, répandant ainsi un délicat parfum le long des berges.
Une croisière sur la Rivière permet un aperçu des tombeaux établis sur les rives.
Sur la colline, la Pagode Thien Mu est immanquable. Chacun de ses sept étages représente une apparition de Buddha sous forme humaine.
Aux alentours, dans les temples et tombeaux il sera peut-être possible de croiser des bonzes en prière. Leur longue robe drapée orange les rendant tout à fait reconnaissables, leurs prières chantées à l’unisson et qui rappellent le bruit du gong vous feront voir la vie d’un œil neuf.
Hué reste le mélange parfait entre nature, architecture et tradition.
Il est impensable de vouloir découvrir le Vietnam culturel sans passer par cette ville-étape chargée de tant de richesses.