Le Laos se situe au milieu de la péninsule indochinoise, entre la Birmanie, le Cambodge, la Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Si l’accès au pays est réglementé, une fois arrivé à destination, vous découvrirez un monde spectaculaire, riche d’un puissant patrimoine naturel et architectural.
Laos : informations générales
Avant de partir au Laos, le voyageur doit vérifier que son passeport est encore valable, obtenir des autorisations de séjour et veiller à sa santé. Il doit également réfléchir à la période de ses vacances et se renseigner sur la vie sur place.
Formalités visa
Un visa tourisme est indispensable pour entrer sur le territoire du Laos. La demande peut être effectuée avant le voyage auprès de contact pratiques comme l’Ambassade du Laos ou via la plateforme en ligne (ouverte depuis juillet 2019). Le visa peut soit être obtenu par le formulaire visa Laos, soit à votre arrivée au Laos à certaines frontières terrestres et aux aéroports internationaux.
Vaccins
Tout voyageur souhaitant se rendre au Laos doit être à jour dans ses vaccins. De plus, il est indispensable de se faire vacciner contre la rage pour des séjours longs ou en zone rurale. Aucune autre vaccination n’est obligatoire mais il est conseillé de faire celle contre l’encéphalite japonaise, la rage, la typhoïde et l’hépatite A.
Climat et météo
Le Laos est un pays tropical. La saison sèche s’étend d’octobre à avril et la saison des pluies de mai à septembre. Aussi, mieux vaut prévoir un séjour entre novembre et mars afin de bénéficier d’un climat stable et de températures clémentes.
Ce territoire recouvert à 50 % de forêt se compose de hauts plateaux et de montagnes pouvant culminer jusqu’à 2820 m. Aussi, les variations de températures peuvent être conséquentes.
Argent et budget
Ce pays reste très abordable pour les occidentaux. Cependant, face à la popularité de certains sites, les institutions locales (hôtels, restaurants) élèvent leurs tarifs.
Le kip est la monnaie officielle du Laos. Il est très difficile d’obtenir cette monnaie en dehors du pays mais il existe des bureaux de change et des distributeurs de billets acceptant les cartes internationales dans les grandes villes.
Culture et tradition
Le Laos est un pays marqué par l’époque coloniale et disposant d’une nature sauvage surprenante. Les réseaux de transports s’effectuent majoritairement par la route ou les rivières, un circuit touristique par région s’avère donc préférable. Voici quatre grandes destinations à découvrir.
Vientiane et sa région
La capitale du Laos garde un fort héritage architectural de l’Indochine notamment à travers des villas coloniales. Le temple de Val Simuang, ancien sanctuaire, et celui de Sisakhet dans lequel subsiste une bibliothèque ainsi qu’un cloître avec des centaines de statuettes de Bouddhas, méritent d’être visités. Le Patuxai, monument dédié aux morts durant la guerre du Laos constitue un autre passage obligé. Vientiane accueille enfin le musée national du Laos, espace consacré à l’histoire du pays.
À proximité de Vientiane, la ville de Vang Vieng est réputée pour ses pitons karstiques mais aussi pour ses grottes (Tham Jang notamment) et ses lagons réservant de nombreuses activités.
Luang Prabang
Cette cité est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se visite pour la beauté du Palais Royal qui abrite un musée dans lequel le célèbre Bouddha Phra Bang est conservé. La ville accueille également de nombreux temples dont le magnifique Vat Xieng Thong, qui date de 1560 et qui contient un char funéraire exceptionnel.
Province de Xieng Khouang
Cette zone au nord-est du pays est idéale pour un circuit touristique sur les traces de l’histoire du Laos. En effet, c’est là que se trouve les sites archéologiques les plus anciens du pays. Il s’agit notamment de la mystérieuse Plaine des jarres. Si la ville de Xieng Khouang a été détruite durant la guerre du Vietnam, il reste encore des vestiges d’un temple et de l’hôpital français de la ville.
Province de Champassak
Région à l’extrême sud du pays, Champassak se découvre pour le temple pré-angkorien Vat Phou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le village Ban Khiet Ngong abrite Phou Asa, ancienne forteresse et site archéologique qui date du Xe et du XIe siècle. Enfin, le Mékong y forme les « quatre mille îles » à la nature luxuriante et débouche sur les impressionnantes chutes de Khone.
La visite du Laos exige de suivre des formalités visa pour y séjourner. Le contact pratiques ambassade permet d’en savoir davantage sur les modalités et les obligations des voyageurs (argent et budget, climat et météo, accès à certaines régions). Les activités autour de la culture et tradition du pays s’explorent à travers des sites historiques et naturels exceptionnels.
Bien qu’il n’existe pas de vols directs depuis la France vers le Laos, cette destination peu touristique à coût raisonnable promet des vacances dépaysantes.