La Mongolie est une destination hors du commun et encore préservé du tourisme de masse. Si vous souhaitez vivre une expérience unique au monde, laissez-vous surprendre par « le pays de l’éternel ciel bleu » avec ses multiples facettes. Toutefois, afin que votre périple en Mongolie soit à la hauteur de vos espérances, voici quelques recommandations que vous devrez prendre en compte.
Les meilleures saisons pour partir en Mongolie
L’été et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter la Mongolie. Cette période se situe entre le mois de juin et le mois de septembre. C’est durant ce laps de temps que la météo est la plus clémente et favorable à la découverte de la Mongolie. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de toutes les merveilles que ce pays a à vous offrir avec ses steppes verdoyantes et ces prairies à perte de vue.
Néanmoins, pour ceux qui souhaitent effectuer un circuit en Mongolie en hiver, le pays vous accueille avec un froid glacial mais aussi avec des festivals hors du commun, des paysages époustouflants couverts d’une belle couverture blanche et vous garantie un voyage inoubliable !
Les formalités administratives
Depuis janvier 2016, le visa est obligatoire pour rentrée en Mongolie. À part le visa, vous devrez également avoir un passeport valide pendant au moins six mois après la date de votre retour. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre page dédiée aux visas et formalités administratives en Mongolie.
Quel budget prévoir ?
La Mongolie est un pays avec des prix relativement intéressants. Néanmoins, lorsque l’on souhaite voyager à travers ses contrées, les factures peuvent très vite monter. Entre la location du véhicule, son entretien, l’essence, les nuits en yourtes ou dans les camps, le matériel pour la cuisine, les denrées alimentaire, l’aide d’un guide et le prix du chauffeur, la facture peut très vite monter. Il est donc toujours conseillé de passer par une agence de voyage qui pourra prendre en charge toutes les demandes et offrir les meilleurs prix pour tous ces services.
La sécurité
La Mongolie est un pays où l’on peut voyager sereinement. Les mongols sont un peuple paisible et peu enclin à la violence. Néanmoins, il peut arriver, notamment dans la capitale que certains puissent montrer des comportements quelques peu agressifs en soirée à la sortie des bars par exemple. Faites également attention aux pickpockets qui peuvent trainer au grand Bazar. En dehors de la capitale, le pays est sécuritaire aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Prenez le temps de visiter les familles nomades
Les Mongols sont un peuple très accueillant. Ainsi, lors de votre séjour dans ce pays, prenez le temps de visiter les familles nomades. Vous y découvrirez la chaleureuse hospitalité des steppes.
Comportement à adopter sous la yourte
La vie sous une « yourte mongole » est dictée par des règles bien précises. Et pour le respect de votre hôte, il convient de les connaître et de les respecter. Voici une liste (non-exhaustive) des choses à éviter sous cet endroit sacré :
- Porter des chaussures
- Marcher, s’arrêter ou trébucher sur le seuil de la yourte
- Jeter quelque chose dans le feu
- Marcher ou s’asseoir au nord d’une personne plus âgée que soi
- Passer entre le feu et l’arrière de la yourte
- Siffler
- Toucher le chapeau d’autrui ou tapoter la tête d’un Mongol
- Mélanger des affaires propres et sales
Votre guide se fera un plaisir de vous rappeler toutes ces règles avant vos rencontres avec les familles nomades lors de votre séjour en steppe.
Offrir des petits cadeaux
Offrir des cadeaux à votre hôte en partant est une preuve de savoir-vivre et d’amitié. Pour le choix du présent, pensez à des choses utiles comme des vêtements, des fournitures scolaires, des cigarettes et des briquets pour les hommes, des confiseries pour les enfants, etc.
Quelques habitudes culturelles mongoles et le rapport au temps
Contrairement aux Européens qui sont toujours pressés par le temps, les Mongols et en particulier les nomades font abstraction de ce dernier. D’ailleurs, on trouve rarement une montre chez un Mongol. Si d’une part, cela permet d’évacuer le stress de la journée, cela a également son revers, car la ponctualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il faudra alors vous y faire et savoir être patient le temps voulu.
Un mongol ne vous répondra jamais précisément sur le temps qu’il reste sur un trajet par exemple ou leur prévu du dîner. Ils ont tendance à penser que donner un temps ou une heure fixe pourrait porter malheur.
Quelques infos culture sur la Mongolie à savoir avant de partir
- La langue officielle est le mongol. Hormis quelques jeunes et les guides, peu voir aucune personne ne parle l’anglais et encore moins dans les steppes.
- La devise mongole est le tugrik. 1 euro équivaut à environ 2 200 MNT.
- Décalage horaire : la Mongolie est traversée par deux fuseaux horaires. La partie la plus à l’ouest décale de + 6h avec la France tandis que le reste du pays a un décalage de 7h.
- Ambassade de France en Mongolie
3, avenue de la Paix – quartier 1 – district de Chingeltei PO Box 687
Oulan Bator
- Pompiers : 101
- Police : 102
- Urgences : 103
N’hésitez pas à vus rendre sur la rubrique Infos Pratique du site Voyage-Mongolie.com pour compléter votre savoir sur la Mongolie et préparer comme il se doit votre prochain voyage.