Je suis allé à Gyongju (aussi écrite Gwangju, Kyongju, Gyeongju), l’ancienne capitale de Corée du Sud, avec le train rapide KTX depuis Séoul. Le KTX est en fait le TGV aménagé (avec des tv en plus modernité oblige). J’avais l’impression d’être en France pendant un court moment, Paris Lyon ? non non Seoul Gwangju !
Le trajet était court, 2h ou 3h de mémoire. Nous avions quelques stops sur le trajet, et je voyais défiler de nombreux G.I américains sur le quai… N’oublions pas que la Corée du Sud est un pays en guerre (mais en paix quand même, c’est juste qu’il n’y a jamais eu d’armistice avec la Corée du Nord) et qu’il existe beaucoup de bases américaines sur tout le territoire.
Arrivé à la gare de Gwangju en KTX
Arrivé à la gare de Gwangju, je me suis aventuré dans les rues avec la ferme attention de trouver mon lieu de résidence pour ces 5 prochaines nuits. J’avais réservé dans une guest house qui était en fait une habitation typique de la région. J’avais trouvé cet endroit chaudement recommandé par le Lonelyplanet.
Après une demi-heure de marche évasive dans les rues, je me suis décidé à demander mon chemin dans une agence de voyage croisée sur le chemin. La seule personne qui parlait anglais était en fait le client J.
Au final, le client de l’agence m’emmène en voiture à ma guest house !
La guest House était en fait au milieu de rues en zig zags et je crois que mon nouvel ami avait aussi du mal à la trouver… Cette personne faisait en fait beaucoup de business avec la France, drôle de coïncidence, en tout cas personne très sympathique.
La guest house était très agréable, les propriétaires très sympas, un couple de retraités.
Il y avait quelques chambres, toutes alignées dans les fameuses maisons « dojo » ainsi que des « dojo » séparés avec chambres plus perfectionnées.
Il devait être 14h je suis partis vers la ville à la recherche d’un restaurant typique. Les Coréens mangent énormément de kimchi, le fameux chou fermenté servi à tous les repas et qui peut être préparé de 300 façons différentes. Les Français peuvent avoir 1 fromage distinct par jour, pour les Coréens ? les kimchis !
Je me suis baladé dans la ville pour revenir vers 18h à la guest house me reposer.
Le soir j’ai rencontré un couple d’allemand et un américain qui enseignait l’anglais sur Séoul. Nous avons mangé ensemble dans un restaurant le soir, c’était très sympa.
Ils m’ont conseillé les endroits à visiter pour mes jours à venir.
Le temple Bulguksa bien sûr à ne surtout pas manquer, les tombes de Silla, grottes de Seokguram, les randonnées dans la montagne de Toham.
Temple Bulguksa
Je vous conseille vivement de visiter le temple Bulguksa qui est un chef d’œuvre de le l’art bouddhiste du royaume de Silla. Situé en pleine nature, la marche est très agréable et la visite du lieu mémorable.
J’y suis resté une bonne partie de la journée en me baladant aux alentours.
J’ai retrouvé mes nouveaux amis en fin de journée à la guest house pour boire un verre le soir dans le centre. Gwangju n’a pas beaucoup de bars, il y a bien un quartier d’étudiants mais pas vraiment animé.
Grotte de Seokguram
Le lendemain je suis allé faire la « randonnée » pour les grottes de Seokguran. J’ai trouvé le site un peu moins intéressant que le temple Bulguksa mais la longue marche pour y arriver très sympa et quelque peu physique. Je croisais de nombreux groupes d’écoliers coréens de sortie pour visiter ce site, c’était amusant de voir autant d’uniformes sautiller et crier partout en pleine nature…
Temple Cheonmachong et musée national de Gyeongju
Le temple Cheonmachong est facile d’accès car se trouve à 10 min du centre-ville. Ce site regroupe des tombes anciennes de la famille royale. Ce sont en fait des « dômes » de terres qui peuvent s’élever jusqu’à 15 mètres de haut et dans lesquelles les membres de la dynastie Silla sont enterrés. La visite fut relativement rapide et encore une fois agréable. Je suis ensuite allé visiter le musée national de Gyeogju, qui se trouve à 45min de marche.
Le musée est riche en histoire culturelle du royaume de Silla, avec des annexes par thématique architecture, artefacts anciens, religion, etc… C’était une visite intéressante.
Randonnée dans la montagne de Toham
Pour la dernière Journée, j’ai fait une randonnée dans la montagne de Toham, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Jyeongju.
Ce fut une balade vraiment magique ! La nature luxuriante, les cours d’eau, les sculptures de Bouddha gravées dans les pierres. De nombreux Coréens adorent marcher dans cet endroit et je dois dire que cet endroit était mon préféré sur Gyongju avec le temple Bulguksa.
Mon train KTX retour sur Séoul était en début de soirée. Je suis donc rentré sur Séoul les poumons remplis d’air purs et l’esprit ZEN !